Cette campagne organisée en partenariat avec l’Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis en Afrique et les communes de Marrakech et d’Atar liées par une convention de jumelage, a permis d’effectuer des actes entre consultations et interventions chirurgicales dans plusieurs spécialités au profit de la population d’Atar, précisent les organisateurs lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade du Maroc à Nouakchott, à l’occasion de la clôture de cette campagne.
S’exprimant lors de cette cérémonie marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, le maire d’Atar, Brahim Ould Bebba a mis en avant l’importance de telles initiatives humanitaires dans le renforcement des liens de fraternité et d’amitié entre le Maroc et la Mauritanie, ainsi qu’en matière de consolidation de leurs relations, sous le leadership des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
De son côté, le secrétaire général de l’Association des Maires de Mauritanie, Sidi Khalifa s’est félicité de la réussite de cette opération menée par l’association marocaine, notant que cette action médicale témoigne de la profondeur de la coopération fructueuse entre le Maroc et la Mauritanie.
Dans la même lignée, la vice-présidente du conseil communal de Marrakech, Atika Boucetta, a affirmé que cette campagne médicale s’inscrit dans le cadre de la consolidation du jumelage et de la coopération entre les communes de Marrakech et d’Atar qui date de 35 ans, et le renforcement des liens historiques liant les peuples marocain et mauritanien.
Pour sa part, la représentante du Fonds africain d’appui à la coopération internationale décentralisée des collectivités territoriales à la Direction générale des collectivités territoriales relevant du ministère marocain de l’Intérieur, Fatima Zahra Boukhari, a précisé que le Fonds a contribué à hauteur de 60% à cette initiative humanitaire.
Dans une déclaration à la MAP, elle a expliqué que le fonds a été créé pour contribuer à l’intégration de la coopération décentralisée internationale dans la dynamique de décentralisation, de développement local, de bonne gouvernance et de promotion de la démocratie locale.
Lire aussi : Mauritanie: la caravane médicale de Lexeiba, une initiative à prescrire dans la durée
De son côté, M. Chabar a mis en avant la solidité des relations « exceptionnelles » entre le Maroc et la Mauritanie, fondées sur un riche patrimoine civilisationnel, culturel et spirituel partagé entre les deux pays. Le Maroc et la Mauritanie partagent de profonds liens humains, sociaux, historiques, religieux et civilisationnels, ce qui implique la nécessité de construire une relation stratégique, conformément aux ambitions des dirigeants des deux pays, a fait valoir le diplomate marocain.
La campagne médicale marocaine à Atar a été menée par un groupe de 21 professionnels, dont 19 médecins de diverses spécialités dont la chirurgie générale, la chirurgie orthopédique et articulaire, la chirurgie plastique, du nez, de la gorge, la chirurgie dentaire, la gynécologie et la pédiatrie, ainsi que la radiologie.
Il s’agit de la quatrième opération de l’association en Mauritanie, en parallèle avec plusieurs campagnes médicales dans de nombreux pays africains, dont le Bénin, le Togo, le Cameroun, le Kenya et la Gambie.