Niamey: les mosquées prolifèrent, les fidèles prient pour une meilleure règlementation

Des enfants récitant le coran dans une mosquée de Niamey.

Le 17/12/2023 à 09h33

VidéoEntre deux mosquées, il y en a une troisième. A Niamey, il n’est pas rare de voir que ces lieux de culte ne sont séparés que de 15 mètres les uns des autres. Une surdose de dévouement qui n’est pas du goût de nombreux fidèles.

Dans ce quartier de la banlieue de Niamey, on peut constater que ces deux mosquées sont à peine distantes de 15 mètres. Et c’est justement cette proximité qui pose problème et inquiète plusieurs fidèles musulmans.

«Comment peut-on construire une mosquée à moins de 100 mètres d’une autre, on doit revoir cela. Je ne pense pas que ce soit conforme aux règles de l’islam», déclare Ali Boubacar, fidèle musulman.

La construction d’une mosquée compte parmi les actes récompensés en islam, cependant, certains pensent qu’il vaudrait mieux d’investir dans d’autres aspects de la religion.

«Au lieu de construire une mosquée tout près d’une autre, il est préférable de créer une école coranique, de mettre en place un point d’eau ou encore de venir en aide aux nécessiteux. , ce sont aussi des manières de participer au développement de la communauté musulmane», explique Saydou Guéma, fidèle musulman.

Selon les leaders religieux, l’islam n’est pas resté muet sur de cette pratique. «Du temps du prophète Mohamed, Paix et Salut sur lui, les musulmans faisaient des longues distances pour se rendre à la mosquée aux heures de prières, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Actuellement, les gens préfèrent construire une mosquée à côté de chez eux. Ceux-là oublient qu’en islam plus la mosquée est éloignée, plus la récompense est grande. En plus, le fait que les fidèles d’un même quartier puissent prier dans une même mosquée fait naître un sentiment de solidarité» déclare Oussama Saidou, imam.

Cette question sensible pour plusieurs fidèles musulmans exige la pleine implication des autorités du pays et des associations afin que dorénavant la construction des mosquées soit bien encadrée.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 17/12/2023 à 09h33