Sénégal: la mosquée de la Divinité, histoire d’un lieu de culte «descendu du ciel»

La Mosquée de la Divinité à Dakar, Sénégal.

Le 16/09/2023 à 16h19

VidéoVendredi à Dakar, à l’appel de la prière, des centaines de fidèles musulmans se sont dirigés vers la mosquée Masdjidou Rabaan, la Mosquée de la Divinité. Située sur la corniche ouest de la capitale sénégalaise, cette mosquée, pieds dans l’eau, a une histoire bien particulière.

Construite par la communauté Naby Allah, la mosquée de la Divinité est située à Ouakam, l’une des communes d’arrondissement de Dakar. Construite sur la Corniche-Ouest, en bordure de l’océan Atlantique, cette mosquée a une histoire particulière qui débute par un rêve fait dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 juin 1973.

La mosquée a été construite sous la recommandation d’Allah (swt) par l’intermédiaire de Mohamed Seyni qui en a reçu les descriptions. Selon le récit, le guide religieux Mohamed Seyni vit la mosquée dans le ciel et reçut l’ordre de la regarder et de la suivre pour voir où est ce qu’elle allait se poser. Ce que l’érudit fit jusqu’à la baie de Ouakam où la mosquée commença à descendre en tanguant comme un papier. De même, la forme de la mosquée est apparue au guide religieux sous forme de maquette.

Un récit qui a fini par attirer l’attention du monde sur cette mosquée à l’emplacement et au design unique. Une autre particularité veut que ceux qui viennent prier les vendredis s’habillent obligatoirement en blanc. Une recommandation de Mouhamed Seyni Gueye largement respectée encore aujourd’hui. Mouhamed Seydi Gueye un grand ami du royaume chérifien est décédée en 2007 au Maroc, ce pays qu’il chérissait tant.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 16/09/2023 à 16h19