Niamey: «Nous prions Dieu qu’il accepte notre jeûne», le vœux le plus partagé pour un Ramadan dans la paix

Prière à Niamey.

Le 21/02/2026 à 12h02

VidéoLa journée du mercredi 18 février a marqué le début du mois de Ramadan au Niger, un moment particulier dans la vie du musulman, appelé à faire preuve de bienveillance dans tous ses actes. Le jeûne n’est pas seulement abstinence.

«C’est une immense joie qui m’anime en tant que fidèle musulman, de pouvoir débuter ce mois qui est le plus important de notre calendrier. Nous remercions le Seigneur et nous prions qu’il accepte nôtre jeûne», explique Hachirou Ouessou, fidèle musulman habitant Niamey.

«Le ramadan 2026 intervient dans une période très favorable, nous sommes vraiment heureux d’être en bonne santé et pouvoir jeûner tout au long de ce mois très particulier», se réjouit Chaibou Moussa, fidèle également.

Selon les leaders religieux, la réussite de ce mois exige par un comportement quotidien sain. «Pour réussir ce mois, il faut premièrement qu’on ait la foi et être animé de bonnes intentions. Il faut éviter tout ce qui est blâmé par l’islam et prôner tout ce qui est bien», explique Cheikh Mahamane Bachir.

En plus de l’abstinence obligatoire de l’aube au coucher du soleil, Ramadan est également marqué par des pratiques religieuses diverses comme la lecture du Coran, les prières et faire preuve de générosité envers autrui, notamment les personnes en difficulté. Ainsi, le croyant espère se rapprocher l’Etre Suprême.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 21/02/2026 à 12h02