Le forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique est axé autour de plusieurs activités: concours de la créativité, expositions, communications scientifiques, panels, rencontres B2B et formation.
Jeune étudiant de 18 ans, Aboubacar Lamine est venu présenter un robot conçu pour accompagner les agriculteurs dans l’accomplissement de certains travaux agricoles. «C’est un robot qui permet de semer. La machine est dotée d’un creuseur du sol et qui permet, en même temps, aux graines de se déverser dans les sillons qui seront par la suite recouverts de terre. C’est une initiative pour aider les agriculteurs», explique-t-il.
Lire aussi : Indice mondial de l’innovation 2025: voici le Top 10 des pays africains les plus performants
Au stand voisin, Aliou Souley expose quant à lui des matériaux de construction et d’autres articles fabriqués à partir des déchets plastiques pour contribuer à la préservation des écosystèmes au Niger. «Un déchet, c’est quelque chose qu’on n’aime pas en général, et là il devient une opportunité et devient utile», explique-t-il.
Loin de l’agriculture et de la protection de l’environnement, Abacha Yahaya n’est pas peu fier de son invention «mon lavabo multifonctionnel est composé de deux parties, une classique pour se laver les mains et seconde pour effectuer convenablement ses ablutions», explique l’étudiant.
Pour sa part, Ado Halidou, également exposant, explique sa création «c’est un dispositif de géophysique qui permet la prospection des sous-sol qui peut être utile dans la prévention des inondations fréquentes à Niamey. Cet appareil assistera les autorités à prendre les bonnes décisions et d’être proactives».
Lire aussi : De l’idée à l’application: de jeunes porteurs de projets pour connecter le Niger au numérique
Cette exposition s’étale sur trois jours et permettra aux différentes parties de nouer des relations d’échange et de partage de connaissances pouvant les aider à perfectionner davantage leurs solutions.