Niger. «C’est un rêve de petite fille»: dans l’univers coloré de la fleuriste de Niamey

Kassaye Faran Maiga, juriste de formation, exerce son métier de fleuriste.

Le 19/11/2025 à 08h58

VidéoSon histoire pourrait bien commencer par «Il était une fois une petite fille qui aimait les fleurs». Depuis, des saisons ont passé, mais toujours l’attrait des couleurs et des fragrances de la flore que n’ont pu vaincre ses études en droit. Mariée et mère de trois enfants, la doctorante en droit privé a ouvert La Maison des fleurs en 2022 et qui en fait l’une des rares fleuristes de Niamey.

C’est au sein de sa propre maison que Kassaye Faran Maiga, juriste de formation, exerce son métier de fleuriste, une passion qu’elle entretient depuis son plus jeune âge. «Petite, j’accompagnais ma mère à la pépinière oû elle achetait des des fleurs pour embellir la maison. Cela m’a plu. C’est à partir de mes visites à la pépinière qu’est né mon amour pour les fleurs. Plus tard, J’ai me suis beaucoup documentée pour acquérir certaines connaissances», raconte la fleuriste, également doctorante en droit privé.

Au fil des années passées en compagnie des compositions florales, Kassaye Faran Maiga est devenue une véritable encyclopédie, un trésor de tout ce qui touche de près ou de loin au monde fantastique des plantes et de leur pétales colorés et souvent odorants. «L’aloé vera est connu pour ses bienfaits pour la peau. Nous pouvons l’utiliser pour cicatriser les plaies. Le sancie vera est une plante à la fois d’intérieur et d’extérieur. Je conseille de mettre cette plante dans la chambre à coucher oû elle permet un sommeil apaisé», explique la jeune fleuriste qui ne se contente pas de vendre des bouquets mais prodigue également des conseils d’entretien et d’utilisation.

Majoritairement importées du Nigeria voisin, les fleurs de Kassaye Faran Maiga se vendent surtout à travers les réseaux sociaux. «Le client peut se déplacer à La Maison des fleurs ou bien se faire livrer. Parmi mes clients, il y a des sociétés qui veulent des pots fleuris pour leurs locaux et des particuliers qui aiment bien voir toutes ces couleurs embellir soit leurs bureaux soit leurs maisons», explique Faran Maiga.

En faisant visiter sa Maison des Fleurs, la jeune dame dit avoir l’ambitioe de tisser des relations avec d’autres fleuristes à travers le monde pour pouvoir mettre à la disposition des clients, davantage de variétés de fleurs.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 19/11/2025 à 08h58