Deux événements majeurs sont célébrés à travers cette cérémonie qui a enregistré une forte présence des Marocains résidents au Niger, des autorités locales et des représentations diplomatiques des pays amis du Royaume du Maroc.
Lire aussi : Sénégal. Le 50e anniversaire de la Marche verte, symbole d’un Maroc réunifié, célébré à Dakar
«C’était une marche vers la dignité, vers l’affirmation d’une souveraineté historique, vers ce Maroc où le trône et le peuple avancent ensemble. Ce soir, nous célébrons également avec fierté le 70ème anniversaire de l’indépendance du Maroc, moment fondateur où sous la conduite du feu sa Majesté Mohamed V, le Maroc a repris en main son destin et s’est engagé sur la voie de la construction d’un Etat moderne, stable, réformateur et tourné vers l’avenir», a déclaré Djafar Debbarh, chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Niamey, qui a rappelé les liens fraternels et la coopération bilatérale fructueuse entre le Maroc, le Niger et les pays sahéliens.
«La vision royale s’inscrit dans la continuité d’une initiative stratégique majeur: offrir aux Etats de l’AES et au Tchad un accès à l’océan Atlantique à travers l’ouverture de corridors logistiques et énergétiques reliant les pays enclavés du Sahel à la façade atlantique du royaume», a poursuivi le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à Niamey.
Lire aussi : Cameroun: 50 ans après, des Marocains de Yaoundé se souviennent de la Marche verte
L’ambassade du Maroc s’est félicitée la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui consacre l’initiative marocaine d’autonomie des provinces du sud du royaume sous souveraineté marocaine comme seule solution réaliste pour le règlement du conflit autour du Sahara marocain.



