Pour lancer cette rencontre culturelle internationale, l’ouverture officielle proposera un programme riche: musique, défilés de mode et spectacles traditionnels. L’événement mettra à l’honneur les cultures Zarma-Songhaï et Dendi, qui sont partagées par plus de sept pays africains. La rencontre se tient au Niger et a pour objectif de réhabiliter les valeurs de ces cultures.
Lire aussi : Sénégal: plongée au cœur du goumbé, la richesse d’une tradition lébou
«Il y aura des expositions artistiques, des événements culturels, des excursions et des échanges. Nous allons également échanger sur nos différents dialectes pour que chacun comprenne que, malgré les différences de langue et de pays, nous restons les mêmes», explique Abass Idrissa, membre du comité d’organisation.
Cette rencontre offre aux artistes, artisans et écrivains Zarma-Songhaï et Dendi l’opportunité d’exposer et de partager leur savoir-faire. «Je suis venue exposer des documents édités en Songhaï», explique Haidara Aissa, «comme des dictionnaires, des livres de grammaire, des récits et des légendes, ainsi que les programmes scolaires utilisés au Mali de la première à la sixième année».
Chanteuses traditionnelles captivant l'audience avec les rythmes et mélodies caractéristiques de la musique Zarma-Songhaï, pilier de l'identité culturelle partagée.. (Sarki/Le360 Afrique)
«Comme vous le voyez, c’est un dispositif traditionnel pour cuisiner, et derrière, ce sont des canaris que nous avons hérités de nos ancêtres», explique Halima Adamou, elle aussi exposante. Elle ajoute: «Je pense que ces objets doivent être mis en valeur grâce à cette rencontre culturelle.»
Cette rencontre culturelle durera trois jours et permettra aux différentes délégations venues de plusieurs pays de nouer des relations et de découvrir ces cultures dans toute leur diversité.