Comme Mohamed Rabiou, ils sont nombreux les activistes qui multiplient les initiatives visant à sensibiliser les populations sur les pratiques à adopter dans le cadre de la mobilisation générale décrétée le 26 décembre dernier pour renforcer la lutte contre le terrorisme. «Nous avons fait passer le message dans toutes les langues locales pour que la population nigérienne puisse comprendre réellement de quoi s’agit-il lorsqu’on parle de mobilisation générale», explique Boubacar Ibrahim, acteur de la société civile.
En effet, le pays est la cible depuis une dizaine d’années d’attaques meurtrières de groupes jihadistes. Ces violences ont fait près de 2.000 morts depuis le début de l’année.
«Ce n’est pas uniquement les forces de défense et de sécurité qui doivent assurer la sécurité du pays, nous aussi en tant que civils, nous devons rester à l’écoute et être vigilants pour que personne ne puisse déstabiliser notre pays», explique Halidou Lawali, citoyen nigérien.
«Nous serons désormais les yeux et les oreilles pour nos forces de défense et de sécurité. Toute personne suspecte sera dénoncée à travers les numéros verts qui ont été mis en place», ajoute Soumana Gourouza, également citoyen nigérien.
Ces initiatives de sensibilisation donnent corps à la mobilisation générale selon laquelle, chaque Nigérien est appelé à devenir un acteur clé de la défense nationale comme a tenu à le souligner le communiqué du gouvernement. «Peuvent être réquisitionnés pendant la mobilisation générale, les personnes, les biens et les services pour contribuer à la défense de la patrie dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur».
