Niger: remontée des eaux souterraines dans les villes, un phénomène dangereux et méconnu

Le 25/12/2022 à 08h50

VidéoAu Niger, les eaux issues de la remontée des nappes souterraines dans certains quartiers de la ville de Niamey sont exploitées à des fins commerciales et agricoles par des populations. Des eaux qui ne sont pourtant pas très saines...

Dans le quartier Koubia de la capitale Niamey, Aadou Ali n’éprouve aucune difficulté pour arroser ses cultures. Depuis quelque temps, il irrigue avec les eaux issues des remontées des nappes souterraines, et pour lui, c’est une aubaine. « Comme vous pouvez le constater, beaucoup comme moi profitent énormément de l’eau de la nappe. Après la saison pluvieuse, ces eaux nous permettent de continuer nos activités de maraîchage. Ici, je cultive du chou, de la tomate, de la salade, de la menthe et cela grâce à ces eaux », déclare Sadou Ali, cultivateur.

Un peu plus loin, Abdoulkarim Hammadou en a fait une activité rentable. Ils récupèrent gratuitement ces eaux issues de la remontée des nappes souterraines pour les vendre sur les chantiers de construction du quartier. « C’est devenu mon activité principale depuis 5 années. Chaque jour, je viens puiser de l’eau que je vends aux différents chantiers du quartier. Je vends le tonneau de 200 litres en 500 francs CFA. Cependant, nous ne buvons pas cette eau malgré qu’elle est apparemment propre», déclare Abdoulkarim Hammadou.

Ce phénomène est observé dans plusieurs quartiers de la ville de Niamey. Mais, concrètement, d’où proviennent ces eaux? «Il s’agit de la remontée des nappes phréatiques. Ce sont des eaux souterraines qui remontent en surface dans des zones dépressionnaires, c’est-à-dire de basses altitudes dans des villes. Ce sont des eaux de pluie qui se sont infiltrées à partir de certaines zones de recharge. Cette remontée des eaux est constatée dans de grandes villes, ça fait partie des phénomènes d’inondations», déclare le Dr Maigari Issoufou, expert hydrologue, hydrogéologue au Centre régional Agrhymet.

Selon l’expert, ces eaux issues des remontées des nappes souterraines dans les villes sont le plus souvent de mauvaise qualité et donc pas appropriées pour le maraîchage. «Vous savez, ces eaux dans les villes ne sont pas de bonne qualité, surtout pour la consommation, l’irrigation ou le maraîchage. Dans les villes, ces eaux se mélangent à celles des fosses septiques, des puits perdus et des déchets de toutes sortes, ce qui les pollue. On peut les utiliser pour les travaux de construction. Il existe au Niger des eaux souterraines pour les besoins d’irrigation dans des zones bien précises et elles sont différentes de celles qu’on observe dans les villes», poursuit le Dr Issoufou.

Autre constat : dans plusieurs quartiers de la ville de Niamey, la remontée des nappes souterraines est à l’origine de l’affaissement des sols, du soulèvement de bâtiments et des désordres d’humidité qui peuvent aussi apparaître comme des taches, voire le pourrissement du bois. Il est donc conseillé, dans la plupart des cas, de faire une étude des sols avant tout travaux ou activités.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 25/12/2022 à 08h50