Niger: sport et dépistage pour célébrer Octobre rose

Chaque examen, une chance de plus.

Le 27/10/2025 à 12h57

C’est devenu une tradition. Au cours du mois d’octobre, les initiatives se multiplient dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, une maladie fréquente au Niger et dont la prise en charge est désormais assurée par l’État.

Mahazatou Mounkaila, fait partie des hommes et femmes qui participent aux activités sportives inscrites dans le cadre de la célébration du mois d’octobre rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein. «C’est une tradition chez nous. Chaque année nous organisons ces d’activités pour accompagner cette lutte contre le cancer à l’image de ce qui se fait un peu partout à travers le monde» explique la responsable d’Omega Fitness club.

Au Niger, plusieurs activités de ce genre sont ainsi initiées sur toute l’étendue du territoire national. Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Lors de ces journées de sensibilisation, des femmes affluent au centre national de lutte contre le cancer afin de se faire dépister en réponse à l’appel des responsables dudit centre.

«Au cours de ce mois, nous menons des activités telles que le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Il faut savoir que le cancer du sein est guérissable, s’il est détecté très tôt», explique Dr Adamou Soumailla, directeur général du Centre national de lutte contre le cancer.

En effet, le Niger dispose aujourd’hui d’un centre adéquat pour le traitement du cancer. Il faut également noter que la prise en charge reste gratuite au niveau des centres habilités.

«Même si on détecte la maladie, ce n’est pas une fatalité. La prise en charge est gratuite, c’est l’État qui prend en charge la totalité des frais de traitement», ajoute Dr Adamou Soumailla.

Malgré les efforts des autorités, le cancer constitue une maladie qui prend de l’ampleur au Niger. En 2024, 754 cas ont été recensés.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 99% des cancers du sein constatés à l’international, surviennent chez les femmes, contre 0,5% à 1% chez les hommes. Le traitement du cancer du sein chez l’homme suit les mêmes principes que chez la femme.

La même source indique dans les pays où l’indice de développement humain (IDH) est très élevé, une femme sur 12 reçoit un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 71 en meurt. En revanche, dans les pays à faible IDH, seule une femme sur 27 reçoit un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. Une femme sur 48 en meurt.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 27/10/2025 à 12h57