Mardi soir, un camion qui transportait de l’essence s’est déporté pour éviter d’entrer en collision avec un autre camion dans la localité de Majiya (Etat de Jigawa), à une centaine de kilomètres au nord-est de Kano, la principale ville du nord du pays.
Après l’accident, les habitants ont afflué autour du véhicule pour récupérer le carburant qui s’était déversé sur la route et les bas-côtés. Le camion a ensuite explosé, tuant de nombreuses personnes alentour.
«Le nombre de décès s’élève à 170», a déclaré Lawan Shiisu Adam, un porte-parole de la police, dans un communiqué vendredi. «70 personnes reçoivent des soins intensifs dans les centres médicaux d’Azare, Nguru et Birnin Kudu», a-t-il ajouté.
D’autres hôpitaux traitent aussi des blessés, a-t-il précisé.
Un précédent bilan fourni mercredi par les autorités locales faisait état de 140 morts et autant de personnes hospitalisées.
Lire aussi : Kenya: près de 300 blessés dans l’incendie causé par une explosion de gaz à Nairobi
Cet accident est l’un des plus meurtriers de ce type au Nigeria et illustre la précarité croissante des Nigérians, poussant les victimes à braver les risques d’explosion pour récupérer quelques litres d’essence.
Le pays le plus peuplé d’Afrique traverse une grave crise économique, avec une forte inflation nourrie notamment par les réformes économiques du président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis mai 2023.
L’essence est devenue inaccessible pour beaucoup, son prix ayant quintuplé en 18 mois.
Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale publié jeudi, 56% des Nigérians vivent en-dessous du seuil de pauvreté, contre 40% en 2018.
En septembre dernier une explosion provoquée par la collision entre un camion-citerne et un camion transportant des passagers et du bétail avait fait au moins 59 morts dans l’État du Niger (ouest).