Noël et Saint-Sylvestre: Yaoundé n’a pas encore la tête à la fête

Dans l'un des marchés de Yaoundé.

Le 14/12/2024 à 08h52

VidéoÀ quelques jours des fêtes de fin d’année, l’ambiance est encore morose dans les espaces publics de la capitale Yaoundé. Les ménages sont plutôt préoccupés par leur salaire: les fêtes exigent des budgets conséquents. Alors, on patiente... avant de dépenser sans compter.

Les Camerounais célèbrent toujours avec faste les fêtes de fin d’année, que sont Noel et le Nouvel An. Noël, la fête de la nativité selon la foi chrétienne catholique, est célébré le 25 décembre de chaque année tandis que la Saint-Sylvestre, le 1er janvier qui marque aussi le début de la nouvelle année.

Au Cameroun en général et à Yaoundé spécifiquement, des nouveaux vêtements et surtout de très bonne qualité sont offerts aux enfants qui reçoivent aussi des cadeaux, souvent des des jouets comme les petits véhicules, les poupées et bien d’autres articles qui font plaisir aux plus petits.

Mais cet air de fête semble s’être dissipé cette année estime ce quinquagénaire, Joseph Ewolo, un habitant de Yaoundé, «à cette période, les marchés grouillaient de monde. On sentait l’imminence des fêtes à travers la nouvelle allure de la ville. Mais cette année, ce n’est pas le cas. Cette situation a commencé en 2019, quand le Covid-19 s’est déclaré. Depuis, rien n’a véritablement changé.»

Dans les marchés et autres grandes surfaces, c’est avec timidité que les clients défilent devant les rayons. Pour de nombreuses personnes rencontrées au marché de Mokolo dans le 2ème arrondissement, le manque d’argent préoccupe les esprits. Une chose est certaine, les fêtes de fin d’année vont être célébrées avec une joie éclatante par toute la communauté. Chaque citoyen se prépare à esquisser le pas de danse suivant la note de sa mélodie.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 14/12/2024 à 08h52