Niger: Noël au temps de l’embargo

Un magasin de jouets à Niamey.

Le 23/12/2023 à 11h04

VidéoCette année, la fête de Noël aura une saveur particulière, celle des sanctions économiques qui pèsent sur le pays depuis le putsch. Cet embargo touche directement le portefeuille des ménages qui essayent tant bien que mal de célébrer, pour la communauté chrétienne, la Nativité en offrant aux enfants vêtements et jouets.

La fièvre de Noël s’est emparée de plusieurs boutiques de la capitale qui proposent divers articles notamment des jouets. Et il y en a comme s’il en pleuvait. Pour les parents, le détour en vaut vraiment la chandelle.

«Oui, je suis là spécialement pour les cadeaux de Noël, surtout pour les jouets, les vêtements, les chaussures...J’ai eu tout ce que je suis venue chercher», raconte Adèle Johnny, une cliente.

Mais Noël 2023, va se dérouler dans un contexte particulier marqué par l’embargo économique et financier imposé au pays. Une nouvelle donne qui n’a pesé que légèrement sur l’affluence à en croire certains commerçants: «compte tenu des sanctions qui pèsent sur notre pays, la vie est chère. Les gens viennent mais pas comme l’année passée», explique Mahamadou Almoustapha Seybou, agent commercial.

Pour attirer la clientèle en tenant compte de leur pouvoir d’achat, ces boutiques ne manquent pas d’ingéniosité «pour que la communauté chrétienne puisse fêter Noël dans l’harmonie, nous faisons des réduction de 25%», ajoute-t-il.

Une promotion qui ravit les parents en quête de cadeaux pour les petits choux. «Je suis venu spécialement pour Noël pour faire des achats pour ma fille. Avec les promotions, les prix n’ont pas vraiment augmenté cette année, c’est ce qui permet à tout un chacun de faire des achats», rassure David Komla, une cliente.

En dépit de l’embargo, ces boutiques de jouets seront le centre d’intérêt des parents en vue d’offrir à leurs enfants, le meilleur Noël possible avec pleins de vœux.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 23/12/2023 à 11h04