Nouakchott: à quoi serviront les 5 milliards d’ouguiyas censés moderniser la capitale en 2 ans

Le président Mohamed Cheikh el-Ghazouani réunissant un comité restreint en charge de l'exécution des travaux de modernisation de la capitale Nouakchott.

Le 13/11/2024 à 11h29

VidéoAssainissement, voirie, infrastructures, électrification, eau potable… le gouvernement mauritanien va consacrer 5 milliards d’ouguiyas à la modernisation de Nouakchott. Un programme étalé sur deux années, dont l’objectif est de développer la ville et de lui donner une plus grande attractivité.

Le gouvernement mauritanien a alloué 50 milliards d’ouguiyas, soit 1,26 milliard de dollars, à la modernisation de la capitale, Nouakchott. L’annonce a été faite suite à une réunion, la semaine dernière, du Président de la République avec des membres du gouvernement pour formuler le plan du projet.

Dans le détail, selon le ministre de l’Économie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, ce plan de modernisation de Nouakchott comporte, entre autres, la fourniture d’eau à l’ensemble des quartiers de la capitale, la construction de 137 km de routes bitumées, dont 50 km de boulevards (routes circulaires entourant la ville, ou bretelles) pour faciliter la circulation routière, la construction de 400 installations éducatives et 40 centres de santé.

Ces projets doivent être exécutés dans un délai inférieur à deux ans, en partenariat avec les maires des différents quartiers de la la capitale et des autorités locales.

A ce titre, Bâ Ismael, maire de la commune de Sebkha, située au Sud/Ouest de Nouakchott, salue un projet du président de la République dont la mise en œuvre est confiée au Premier ministre, Moctar ould Diaye. Ce dernier a mis en place un comité sous le pilotage d’un conseiller à la Primature.

Les maires des communes ont été associés à l’élaboration des différentes étapes et fait remonter tous les problèmes auxquels fait face l’administration communale, dans la gestion du quotidien des populations. Une démarche consensuelle dans une perspective de modernisation des communes, qui va permettre le bitumage de plusieurs dizaines de kilomètres, l’électrification de nouvelles zones, un programme d’évacuation des eaux, la construction d’un stade dans la commune de Sebkha.

Pour sa Mohamed Mahmoud Tolba, président de l’ONG «Transparency Mauritanie», approuve l’idée de modernisation de la capitale avec la création de nouvelles infrastructures à Nouakchott Ouest (Ksar, Tevragh-Zeina et Sebkha). Toutefois, il reste prudent par rapport à la perspective de mise en œuvre d’un programme par une administration traditionnellement habituée à une gouvernance erratique, sans l’implication des segments de la société civile, qui aurait pu contribuer à plus de transparence dans la gestion des ressources allouées.

Enfin, Heiba ould Sidaty, directeur de publication de Al Akhbar salue l’ambition du projet qui devrait permettre de donner un nouveau visage aux communes de Nouakchott-ouest, grâce à une nouvelle voirie, un système d’assainissement d’évacuation des eaux plus adapté. Toutefois, il reste prudent par rapport au délai de deux années, prévu pour la réalisation des différents ouvrages, en rappelant que les travaux d’infrastructures entamés depuis cinq ans, ne sont toujours pas achevés.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 13/11/2024 à 11h29