«Le forum vise à envoyer un signal fort à aux jeunes en leur indiquant que le cursus universitaire ne constitue pas la seule voie de réussite et que dans le contexte d’une société mauritanienne en mutation et en développement, chacun à une place à prendre» tel est le message introductif de «Financial Afrik», initiateur du forum de Nouakchott, adressé aux jeunes Mauritaniens, chez lesquels «le décrochage scolaire est courant», notamment chez les 14-24 ans.
Le concept métiers d’avenir recouvre plusieurs activités tournées vers l’émergence des sociétés: ingénieur en intelligence artificielle, analyse de données Data, cyber sécurité, biotechnologie…
Maimouna Sosso, CEO et responsable Ressources Développement de lVIZEHO RH Performance, explique les enjeux liés aux métiers d’avenir dans un environnement national et mondial en pleine mutation. Ces changements sont porteurs de nouvelles spécialités et autant d’opportunités de formation et d’emploi.
Une situation à laquelle les jeunes mauritaniens doivent se préparer et se donner les moyens de relever les défis liés de multiples enjeux.
Maimouna Sosso précise que le forum examine également les problèmes relatifs à l’investissement de la part de la diaspora qui représente un enjeu capital pour la jeunesse.
«Le forum international des compétences est en phase avec les initiatives entreprises par l’Etat mauritanien ces dernières années comme l’agenda national de transformation numérique 2022-2025» assure «Financial Afrik».