«Ceux qui fuient passent par la frontière officielle de Gatumba ou traversent la rivière Rusizi», a déclaré le ministère burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse, dans un communiqué.
Des mesures sont prises pour identifier les soldats, les civils et les malades parmi les réfugiés et leur fournir un abri avec l’aide de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a-t-il ajouté.
Après s’être emparés fin janvier par une offensive éclair de Goma, capitale du Nord-Kivu, le M23 («Mouvement du 23 mars») soutenu par les forces rwandaises a continué d’avancer et pris dimanche le contrôle de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, que l’armée congolaise débordée a désertée.
Lire aussi : Est de la RDC: le M23 s’empare de Bukavu, l’UA appelle à un retrait immédiat
Ils ne sont plus qu’à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec le Burundi, qui a envoyé depuis octobre 2023 plus de 10.000 soldats pour aider l’armée congolaise face au M23 et à d’autres groupes armés.
Dimanche, M. Niteretse avait déclaré à l’AFP que des milliers de réfugiés congolais avaient fui après avoir «paniqué en apprenant que la ville de Bukavu avait été prise», ajoutant qu’il ne connaissait pas encore les chiffres exacts.
«Ces Congolais ont eu peur et ont sauté dans la rivière pour fuir la guerre, mais nous essayons de les rassurer», avait-il ajouté.
Vendredi, le Burundi avait brièvement fermé sa frontière avec l’est de la RDC pour endiguer le flux de réfugiés.