On l’avait presque oublié. Pourtant, le Covid-19 est de retour au Sénégal. Et cette fois-ci, se sont les pèlerins de retour au pays qui ont ramené le virus. Le 30 juin, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, indiquait dans un communiqué que sur les 590 pèlerins de retour des Lieux Saints, 147 se sont révélés des cas positifs de Covid-19.
Une semaine auparavant, le même département publiait un communiqué appelant les familles au sein des desquelles des pèlerins se sont avérés positifs à ce virus au «renoncement à la communion appelée ganalé afin d’éviter les rassemblements et la propagation du virus.»
Toutefois, au Sénégal où la population a durement vécu le Covid-19 et les restrictions imposées alors par les autorités, les réactions divergent. Si certains prennent au sérieux les recommandations des autorités, pour d’autres en revanche, le Covid-19 n’est pas plus grave qu’une grippe.
C’est le cas Papa Abdoulaye Dieye et d’Amath Ndiaye, deux citoyens sénégalais que tout oppose. Le premier, docteur en pharmacie, prend au sérieux l’alerte des autorités sanitaires. Ces mêmes responsables ont alerté sur la détection du virus parmi ceux qui ont accompli un des cinq piliers de l’islam. Amath quant à lui, n’en croit pas un mot. Selon lui, cette maladie dite coronavirus, n’est juste qu’une vilaine grippe qui existe depuis de nombreuses années.
Lire aussi : Le Sénégal renforce le contrôle sanitaire contre le Covid après les décès à La Mecque
Pape Abdoulaye et Amath n’ont pas non plus la même conception des choses des mesures sanitaires à observer. Le pharmacien recommande la distanciation sociale et les mesures d’hygiène telles que recommandées par le département de la Santé. Amath lui estime que la propreté doit être une habitude, avec ou sans le Covid.
Dans ce contexte de retour des pèlerins sénégalais de la Mecque, les cérémonies organisées pour l’accueil sont fortement déconseillées. Une autre pomme de discorde entre Pape Abdoulaye et Amath.
Malgré les quelques cas enregistrés avec le retour des pèlerins, les Sénégalais en général ne semblent s’en inquiéter outre mesure et vaquent tranquillement à leurs occupations et... organisent leurs cérémonies.