Ramadan en Mauritanie: journées de jeûne, soirées de prières

Des fidèles musulmans dans une mosquée de Nouakchott.

Le 28/03/2024 à 12h15

VidéoAux longues journées durant lesquelles les musulmans, animés par leur foi, font preuve de résilience, succèdent les soirées consacrées aux prières collectives. Des séquences intercalées par la rupture familiale du jeûne.

Thierno Hamidou Bal, imam d’une mosquée à la Sebkha, populeuse banlieue de Nouakchott, est un érudit formé à la célèbre université Al Azhar d’Egypte. Dans cette bâtisse dédiée à la religion et qui reçoit un nombreux public pendant le Ramadan, l’homme de culte énumère les bienfaits spirituels des causeries traitant du Coran et de la sunna. Après le Texte sacré, la sunna est la deuxième source du droit et de la morale et basée sur le Hadithe.

Thierno Hamidou Bal revient également sur la haute valeur de la nuit du destin Leylatou el qadri «qui vaut mieux que mille mois» comme écrit dans le Coran.

L’homme de religion conseille aux fidèles de préférer ces réunions durant lesquelles sont abordés différents aspects de la foi en islam aux divertissements éphémères.

L’érudit Bal, appelle tous les fidèles à rester attachés à la dimension spirituelle et aux pratiques du mois de ramadan pour la meilleure des récompenses dans l’au-delà.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 28/03/2024 à 12h15