Comment doit-on s’y prendre pour utiliser convenablement le vaccin oral anti-cholérique dans les interventions d’urgence et préventives? C’est la problématique autour de laquelle l’Organisation mondiale de la santé, les experts du ministère de la Santé de la République démocratique du Congo et les différents partenaires se sont réunis du 25 au 26 octobre. En ligne de mire, l’inclusion du VCO (vaccin anticholérique oral) dans les activités de lutte contre le choléra.
Lire aussi : Epidémie d'Ebola: l'Ouganda confine deux districts
Selon le représentant de l’OMS en RDC, Amédée Prospère Djiguimde, ces assises offrent véritablement l’opportunité aux participants de disposer globalement des facteurs clés et des stratégies à la fois efficaces, appropriées et de suivi. Confiante au regard de la qualité et de l’expertise, la vice-ministre de la Santé publique, de l’hygiène et de la prévention est restée optimiste quant au bon déroulement des assises et de leur aboutissement pour répondre aux attentes.
Aux différentes parties prenantes donc de s’impliquer pleinement pour que le pays puisse disposer enfin d’un aperçu de processus d’une requête préventive et réactive afin d’agir efficacement.