RDC: les citoyens dénoncent la brutalité de la police kinoise et ses excès de zèle

Mimie Bikela, commissaire divisionnaire au sein de la Police nationale congolaise.

Le 01/05/2023 à 12h39

VidéoLes Kinois disent non aux bavures et excès de zèle de certains éléments de la police nationale congolaise. Ils ont dénoncé ces pratiques après la mort d’une personne arrêtée par la police.

Les éléments de la police ont, au cours du mois d’avril dernier, procédé à l’arrestation d’un groupe de jeunes dans le cadre d’une affaire de prostitution au quartier Gramalic, dans la commune de Ngaliema. Jusque-là, rien d’anormal.

Seulement, les agents de l’ordre ont brutalisé les mis en cause, des violences qui ont entrainé la mort d’une personne parmi les individus appréhendés. Ces mêmes policiers ont commis de graves violations des droits humains en publiant des images montrant des prostituées dévêtues. Des photos qui ont choqué l’opinion publique.

Quelques jours plus tard, la hiérarchie de la police de la ville de Kinshasa a lancé un mandat d’arrêt contre certains de ces hommes en uniforme pour non-respect des consignes.

C’est face à cette brutalité des éléments de la police que les citoyens ont manifesté leur colère pour dire stop à l’excès de zèle des forces de l’ordre et de sécurité.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 01/05/2023 à 12h39