Kinshasa: interdits au centre-ville, certains motocyclistes crient à l’injustice, d’autres trouvent la parade

Les motos taxis de Kinshasa.

Le 08/04/2023 à 13h34

Vidéo Depuis quelque temps, le gouvernement provincial de Kinshasa a décidé d’interdire la circulation des taxis-motos au centre-ville de la municipalité de la Gombe. Une décision loin d’être respectée par tous. Certains ont trouvé le moyen de contourner cette mesure, les autres se lamentent.

Pour contourner l’interdiction d’accès des taxis-motos au centre-ville de Kinshasa, certains conducteurs de ces deux roues se sont regroupés en Associations, portant des gilets à l’effigie du président de la république, Félix Tshisekedi, et le tour est joué. C’est ce qui leur permet d’accéder au centre-ville.

Certains conducteurs de ces engins très répandus et qui ne font pas partie de ces clubs crient à l’injustice. Et si d’aventure ils venaient à enfreindre cette loi, ils seront tout simplement appréhendés par les agents de l’ordre.

Pour l’instant, ces derniers demandent aux autorités compétentes de surseoir à cette décision afin de leur permettre aussi d’accéder à la Gombe comme leurs collègues porteurs du gilet présidentiel.

Pour rappel, les autorités provinciales de Kinshasa reprochent aux conducteurs des taxis-motos le non respect du code de la route ainsi que certains problèmes liés à l’insécurité.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 08/04/2023 à 13h34