RDC: le Club des supers motards, une initiative pour organiser le transport urbain à Kinshasa

Les membres du Club des supers motards de Kinshasa.

Le 04/03/2023 à 09h05

VidéoLe non-respect du code de la route à l’origine d’accidents à répétition, les vols commis par certains chauffeurs de taxi-motos et le désordre constaté dans le secteur du transport urbain à Kinshasa, sont les raisons qui sont derrière l’initiative prise par quelques jeunes de la capitale congolaise de créer le Club des Supers motards.

Le Rond-point Huileries à Kinshasa est leur lieu de rencontre. Ici, ils échanges quelques conseils et et tiennent un briefing avant de commencer leur journée de travail. Les supers motards sont facilement identifiables grâce à leur tenue, tout noire, leurs casques de sécurité et plaques d’immatriculation de leurs motos.

Derrière l’initiative des jeunes de créer ce Club des supers motards, il y a l’envie de mettre de l’ordre dans le secteur des taxi-motos à Kinshasa et de se départir de certains clichés qui ternissent l’image du secteur. Les conducteurs des taxi-motos sont accusés d’être à l’origine d’accidents, de vols, de désordre au niveau de la circulation...

Leur souhait c’est de voir tous les chauffeurs de taxi-moto adhérer à cette initiative pour réguler la circulation dans les rues de Kinshasa et surtout assurer leur propre sécurité routière ainsi que celle des passagers.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 04/03/2023 à 09h05