RDC: retour des opérations «Salongo » pour l’assainissement de la ville

Archives: En 2015, les habitants de Kinshasa se plaignaient des odeurs nauséabondes, des moustiques et autre, dus à l’entassement des ordures dans les stations de transfert de déchet qui se trouve dans ls 24 communes de la ville , ce lundi 23/11/2015 dans la commune de Ndjili au Sud-Est de la capitale .. AFP/ Photo Junior D. Kannah

Le 28/11/2022 à 14h27

VidéoAprès chaque pluie, l’on observe des inondations à Kinshasa, une situation due à l’état des caniveaux, qui sont bouchés et qui compliquent l’évacuation des eaux de pluie.

Pour lutter contre ce phénomène, les autorités de la ville de Kinshasa ont eu recours au système d’assainissement appelé communément «Salongo».

Dans la commune de Ngaba par exemple, c’est le bourgmestre Télé Mukwanga qui est lui-même sur le terrain pour sensibiliser la population non seulement au curage des caniveaux, mais aussi et surtout à l’assainissement général de l’environnement afin de barrer la route à certaines maladies.

Surprises par la présence des autorités politico-administratives pour le «Salongo», les populations ont préféré s’abstenir de donner leurs impressions face caméra, à l’exception d’une dame. Cette dernière condamne notamment les dérapages de la police, qui procède parfois à la destruction des étalages installés le long des artères principales lors du contrôle.

Le nouveau système d’assainissement a été lancé par le gouverneur Gentiny Ngobila de la ville de Kinshasa à son avènement à la tête du gouvernement provincial en 2019. Mais son applicabilité enregistre beaucoup d’insuffisances. La population kinoise est donc invitée à faire du «Salongo» un devoir quotidien.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 28/11/2022 à 14h27