Riposte au paludisme durant la saison des pluies: les rappels qui peuvent sauver des vies au Mali

Une pharmacie de Bamako.

Le 16/08/2023 à 09h10

VidéoC’est durant le mois d’août que les cas de paludisme sont les plus fréquents, en absence de drainage des eaux de pluie abondantes en été. Pour faire face à cette situation, Dr Adama Goïta rappelle les mesures d’hygiène et d’assainissement des eaux pluviales pour freiner la progressions de cette maladie qui affecte la croissance économique annuelle du pays d’environ 1,3%.

L’Association de santé communautaire de Lafiabougou 1 (ASACOLA 1) a enregistré, durant le mois de juillet 2023 un total de 1.330 consultations, dont 438 cas de paludisme confirmés, soit une moyenne de 15 cas par jour.

Selon le médecin chef de l’ASACOLA 1, les maladies liées à l’hivernage sont nombreuses. Cette saison est porteuse de cas de paludisme, de fièvre typhoïde, de maladies diarrhéiques et respiratoires.

Dr Goïta signale qu’il y a deux types de paludisme, le paludisme simple et la forme grave.

Pour le traitement du paludisme au Mali, Dr Goïta a précisé que l’Etat a mis à la disposition des centres de santé communautaires, le système de traitement gratuit du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Pour lutter contre la paludisme, Dr Goïta demande à la population de privilégier les mesures d’hygiène, d’assainissement et de dormir sous des moustiquaires imprégnés.

Le médecin invite les uns et les autres à utiliser les grillages anti-moustiques aux portes et aux fenêtres de leur maison et d’utiliser les insecticides contre les moustiques.

Dr Goïta rappelle qu’il y a le vaccin contre la fièvre typhoïde, en revanche celui contre le paludisme est en phase d’expérimentation.

Selon Abdou Traoré, un pharmacien de la place, les médicaments les plus vendus pendant l’hivernage sont les antipaludéens, les antibiotiques et les antidouleurs.

Le ministère malien de la Santé rapporte en avril 2022, que le paludisme constitue le premier motif de consultation dans les établissements de santé avec 34%. «Il a été enregistré 3. 204.275 de cas confirmés de paludisme dont 2 .156. 330 cas simples et 1.047. 945 cas graves avec malheureusement 1.480 décès. Sur le plan économique, le paludisme affecte la croissance économique annuelle de notre pays d’environ 1,3%» selon la même source gouvernementale.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 16/08/2023 à 09h10