À Robotic Technology Institut of Mauritania, les enfants sont initiés aux aspects pratiques de la robotique, une formation pour des aspirants au statut de génies en herbes, qui permet également d’échapper aux dangers de «la jungle» que représente la rue.
Diplômé d’une université marocaine et formateur principal, Nouma Watt explique que l’Institut «a instauré ce programme à travers lequel nous enseignons plusieurs applications statiques et mobiles. L’intérêt de la démarche est de faire des enfants des créateurs, capables de combiner la théorie à la pratique, former de futurs ingénieurs, aptes à créer en Mauritanie».
Lire aussi : La robotique au Mali: la mécanique lancée, reste la programmation dans la durée
Cette initiation embrasse divers aspects de la robotique comme le rassemblement des robots, le câblage, technique d’arrosage…
Ahmed Mohamed Said, directeur de l’école souligne que «la formation de ces enfants en robotique ouvre de nombreuses perspectives dans la vie future et permet d’échapper aux dangers de la rue».
Allant dans le même sens, Mati Sylla, formatrice souligne que «le Centre enseigne de nombreuses applications robotiques et pratiques aux enfants».
La robotique permet aux enfants de se familiariser au progrès technologique du monde actuel et d’avoir un esprit critique et inventeur.
Lire aussi : Au Mali, le montage de robots mobiles se popularise parmi les jeunes
Mariam, élève, explique: «nous apprenons à rassembler et monter des robots. Cette formation est très importante pour nous».