Salubrité de Niamey. «Une semaine, un quartier», un coup de balai qu’on espère durable

Des Niaméyens participants à l'initiative «Une semaine, un quartier».

Le 17/02/2026 à 12h42

VidéoTravaux de salubrité, aménagement du territoire, éclairage public, nettoyage des voiries et sensibilisation citoyenne... lancées le 27 janvier, ces actions rentrent dans le cadre de l’initiative «Une semaine, un quartier» par laquelle autorités et habitants souhaitent donner à Niamey un environnement qui sied à son statut de capitale.

Ce dimanche matin, plusieurs caniveaux du quartier Gawaye, sur la rive droite de Niamey, ont récurés et débarrassée des déchets qui les obstruaient.

Cette opération entre dans le cadre des interventions municipales intégrées et participatives initiées par les autorités municipales dans le cadre de l’approche «Une semaine, un quartier».

«Nous avons axé nos interventions sur la gestion des déchets solides. Nous avons balayé et à nettoyé 2.150 mètres linéaires de voie pour une surface de 1.860 m²», explique Housseyni Tsahirou, directeur adjoint des services techniques municipaux de Niamey.

En assurant la salubrité urbaine et l’hygiène dans les quartiers de la ville, Niamey ambitionne une amélioration durable du cadre de vie des populations riveraines également impliquées dans cette dynamique.

Cette initiative novatrice mobilise l’ensemble des services techniques concernés autour des travaux de salubrité, d’aménagement, d’éclairage public, de voirie et de sensibilisation citoyenne.

«Nous sommes engagés à accompagner les actions de nos autorités, qui font en sorte que notre capital devient de plus en plus belle», explique Fataou Habiboulaye, riverain.

«Nous avons constaté un véritable changement dans notre quartier qui est devenu propre. Nous saluons cette initiative et allons œuvrer pour pérenniser cette salubrité», ajoute Boubacar Yayé également riverain.

Ces interventions urbaines sont couronnées par une série de plantations d’arbres dans tous les quartiers ciblés par l’initiative.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 17/02/2026 à 12h42