Le torchon brûle entre la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) et les usagers. En cause, les factures d’électricité dont le montant est jugé exorbitant par les clients, surtout durant cette période de fortes chaleurs.
Si la Senelec est souvent mise au banc des accusés, certains consommateurs estiment que les familles devraient être plus économes et veiller aux appareils qu’elles utilisent afin de réduire leur consommation d’électricité.
Dans ce conflit, Senelec-consommateur, un élément de la nature est souvent accusé à tort ou à raison d’en être le catalyseur: la chaleur. Car il faut dire que durant cette période de canicule, certains appareils rafraîchissants restent allumés à longueur de journées. Du coup, la consommation gonfle et les factures explosent alors que les familles font déjà face diverses autres dépenses.
Face à cette situation, les nouvelles autorités, qui disent détenir les leviers pour réduire les prix de l’électricité, sont très attendues, après les échecs de l’ancien gouvernement sur ce point. L’espoir est permis avec le démarrage de l’exploitation du pétrole qui sera bientôt suivie par celle du gaz.