Selon le directeur général du Conseil des Transports Urbains et Suburbains de Dakar (CETUD), Thierno Biram Aw, «Le lancement des tests statiques du système BRT est une étape cruciale. La période d’essai est prévue pour une durée d’un mois, suivie des tests dynamiques et d’évaluation des performances. Ces essais une fois effectués, les BRT seront accessibles au public».
BRT est l’acronyme anglais de Bus Rapid Transit l’équivalent en français de «Bus à Haut Niveau de Service», circulant sur des voies qui leur sont réservées
C’est une révolution dans le secteur du transport que salue le gouverneur de Dakar qui indique que les BRT visent à remodeler le paysage urbain de Dakar et à résorber la perte annuelle de 900 milliards de francs CFA, un manque à gagner du aux problèmes du transport. Un avis partagé par de nombreux citoyens.
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Le Bus Rapid Transit, un des projets phares du président Macky Sall dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), participera à fluidifier la mobilité et réduire les embouteillages qui congestionnent la circulation entre Dakar et sa banlieue.
Selon le gouvernement sénégalais, avec 3,63 millions d’habitants (et une projection de 5 millions d’habitants à l’horizon 2030), Dakar abrite près de 24% de la population du pays, 50% de la population urbaine et 70% du parc automobile immatriculé sur une superficie qui équivaut à seulement 0,3 % du territoire national. «Les temps de parcours entre Guédiawaye et le Centre-ville passeront de 90 à 45 minutes dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement améliorées» selon les prévisions de la même source une fois les BRT mis en circulation.
Les habitants de la capitale estiment que le BRT contribuera à régler le problème du transport et invitent les usagers à préserver ce bien commun.