Destin tragique que celui de Moussa Soumboudou, alias Kanka Moussa. Le militant de la sécurité routière était l’un des chauffeurs des deux bus impliqués dans l’accident mortel qui a eu lieu dimanche 8 janvier 2023 dans la communauté rurale de Ñìibi, dans la région de Kaffrine.
Pour rappel, le disparu listait en octobre dernier, au micro de Le360 Afrique, les causes des accidents de la circulation au Sénégal. Outre «le manque de formation des chauffeurs», il rappelait «la responsabilité de l’Etat du Sénégal» qui tolère «un vieux parc automobile». C’est également l’Etat qui devait améliorer certains axes routiers en repérant les zones les plus accidentogènes afin de les élargir, et, si nécessaire, construire des doubles voies pour éviter les chocs frontaux, comme ce fut le cas dans la tragédie de ce dimanche.
Soumboudou estimait que plusieurs véhicules tombaient en panne et restaient sur le bas-côté de la route sans déployer des panneaux de signalisation, ce qui causait énormément d’accidents. A la même époque, il déplorait sur sa page Facebook «l’un des bilans les plus lourds que le Sénégal n’a jamais connus en termes d’accidents de la circulation».