Sénégal: l’Ecole des maris pour former les hommes à une masculinité positive

A Pikine, banlieue de Dakar, les hommes sont formés à la santé reproductive et sensibilisés aux dangers des violences faites aux femmes et aux droits des enfants.

Le 04/02/2023 à 09h00

VidéoAu Sénégal, un programme est dispensé depuis une dizaine d’années pour former les hommes à être de bons maris et de bons pères de famille. L’Ecole des maris est une initiative qui vise à renforcer leur implication dans la santé reproductive, la lutte contre les discriminations et toutes formes de violences faites aux femmes, l’éducation des enfants et l’entraide familiale.

Au Sénégal, les tâches ménagères, la santé reproductive, celle de la mère et des nouveau-nés sont du ressort des femmes. Une situation à laquelle a voulu mettre fin l’organisation Plan International qui a réfléchi à un concept révolutionnaire.

Pour remédier cette situation, notamment dans la banlieue dakaroise, une Ecole des maris a été implantée à Djeddah Thiaroye Kao dans le département de Pikine depuis 2018. A ses débuts, elle avait suscité beaucoup de curiosité et d’incompréhension. Aujourd’hui, l’Ecole des maris commence à s’imposer et les hommes sceptiques au début, fréquentent de plus en plus cet établissement. Actuellement, on dénombre 14 Ecoles des maris, réparties dans 7 des 14 régions du pays.

C’est en 2012 que la phase pilote du projet a débuté, dans le sud-est du pays, notamment dans les districts sanitaires de Koumpentoum et Macacolibantang, dans la Tambacounda non loin de la frontière avec le Mali.

Sept ans plus tard, l’Etat sénégalais a mis en place une stratégie nationale pour une meilleure implication des hommes dans les actions en faveur de l’amélioration des conditions de vie des femmes à travers la santé reproductive.

Il faut dire que cette initiative avait donné des résultats plus qu’encourageants, ce qui a conduit à son extension vers les 13 autres régions du pays.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 04/02/2023 à 09h00