Sénégal: les «boulettes pour fesses», mettent à nu les dérives de la société

Le 04/02/2025 à 10h35

VidéoDepuis quelques jours, la police fait la chasse aux vendeurs d’onctions qui auraient pour effet de permettre aux femmes d’avoir un arrière-train des plus généreux; commercialisés sous le nom sans équivoque «boulettes pour fesses», ces produits s’avèrent dangereux pour celles qui le prennent.

Néné Diba, mère de famille, ne cache pas son incompréhension face à cette mode qui prend de l’ampleur. «Ce n’est pas bien que tant de filles utilisent des produits à introduire par l’anus pour augmenter la taille de leurs fesses. Elles sont complexées et devraient s’accepter telles qu’elles sont, avec le corps que Dieu leur a donné. Ces produits peuvent entraîner de graves problèmes de santé

Pour elle, ce phénomène traduit une perte de repères et un manque d’acceptation de soi chez de nombreuses jeunes filles influencées par les réseaux sociaux et les standards de beauté irréalistes.

Pape Sow, citoyen sénégalais, estime que cette tendance est révélatrice d’une crise plus profonde. «Lorsqu’on manque à ce point d’estime de soi au point de se mettre en danger, c’est inquiétant. Pour moi, cela s’explique en partie par le fait que les hommes se marient de moins en moins. Personnellement, je n’aime pas cette manière de penser. Chaque fois que je vois une femme avec de grosses fesses, la première question que je me pose est: sont-elles vraiment naturelles?» Il pointe du doigt l’influence des critères esthétiques de plus en plus exigeants et le regard de la société sur le corps.

Du côté du personnel médical, l’alerte est lancée. Maguette Diba, infirmière, met en garde contre les conséquences de ces pratiques. «Ces produits, souvent achetés sur le marché noir, contiennent des substances dont on ignore la composition. Ils peuvent provoquer des infections graves, des réactions allergiques, voire des complications digestives et hormonales».

Elle appelle les autorités sanitaires à sensibiliser la population et à renforcer les contrôles sur ces substances dangereuses.

Le scandale des «boulettes pour fesses» met en lumière les dérives liées aux diktats de la beauté et au manque de régulation sur certains produits esthétiques. Face aux risques encourus, un travail de sensibilisation s’impose pour rappeler que l’acceptation de soi est la meilleure voie vers une beauté saine et durable.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 04/02/2025 à 10h35