Sénégal: l’invasion du béton prive les Dakarois de leur littoral

L’invasion du béton prive les Dakarois de leur littoral.

Le 05/05/2024 à 12h53

VidéoLes nouvelles autorités sénégalaises ont arrêté toutes les constructions sur le littoral de la capitale du pays, en attendant de vérifier la légalité des autorisations. Cette décision est vivement saluée par les Dakarois qui souhaitent qu’on leur rende leur littoral, défiguré par les constructions d’immeubles, d’hôtels et de restaurants.

Sur la corniche Ouest de Dakar, le spectacle qui s’offre aux yeux du visiteur est incroyable: des bâtiments pieds dans l’eau appartenant, pour certains, à des opérateurs économiques et d’autres à des particuliers, défigurent le littoral.

La situation est telle que les Sénégalais n’ont presque plus accès à la plage. Des hôtels aux restaurants, en passant par les espaces de jeux, tout est privatisé au grand dam des citadins. Et pourtant, cet espace envahi par le béton aurait pu, selon les citoyens, servir de promenade le long du littoral.

La décision du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, d’arrêter toutes les constructions en cours sur le littoral de la capitale sénégalaise a été bien accueillie par la population dakaroise qui n’a cessé de critiquer l’accaparement du littoral par des promoteurs immobiliers.

Un arrêt de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Decos), en date du 29 avril 2024, vient redonner espoir aux nombreux sénégalais qui mènent une lutte acharnée depuis des années pour récupérer leur littoral.

Même si cet arrêt des constructions est justifié par la volonté des autorités de vérifier les autorisation et le respect des normes, l’espoir des défenseurs de l’environnement et des citoyens de voir la corniche de Dakar retrouver toute sa splendeur est grand. Il faut dire que le littoral de la capitale est gravement menacé par la bétonisation de la presqu’île de Dakar. Une situation dénoncée du fait de ses effets sur les falaises, les plages et les sols.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 05/05/2024 à 12h53