Sénégal. «Nous nous contentons du peu que nous avons»: la Korité dans la sobriété

Des fidèles accomplissant la prière de l'Aïd el-Fitr à Dakar.

Le 31/03/2025 à 17h50

VidéoÀ Dakar, comme partout au Sénégal, les musulmans ont célébré l’Aïd el-Fitr, la Korité locale marquant la fin du Ramadan. Une journée empreinte de prière, de partage et de solidarité. Malgré les temps difficiles.

Entre spiritualité et solidarité, l’Aïd el-Fitr demeure un moment de communion où l’espoir surpasse les épreuves du quotidien. Malgré les défis économiques, les fidèles continuent de s’accrocher aux valeurs de partage et d’unité, convaincus que seule une nation soudée peut aspirer à un avenir meilleur. Car le présent est difficile pour beaucoup de Sénégalais. Et la Korité n’y peut rien.

«Nous avons l’habitude d’effectuer la prière de l’Aïd dans cette école, Seyda Mariama Niass, chaque année, sous la direction de notre guide, qui a prononcé un sermon très riche en enseignements. Nous remercions Dieu de nous avoir permis d’accomplir cette prière cette année encore», témoigne Ahmadou Ly, fidèle musulman.

Mais cette année, la fête est teintée de sobriété en raison de la crise économique. Beaucoup ont dû limiter leurs dépenses. «Les temps sont durs partout, mais nous nous contentons du peu que nous avons. Néanmoins, nous exhortons nos gouvernants à ne pas échouer dans leur mission, tout en privilégiant le dialogue avec le peuple», souligne Assane Cissé, fidèle musulman.

En dépit des difficultés, la foi et l’espoir restent intacts. Beaucoup ont profité de cette occasion pour formuler des prières pour un Sénégal en paix et prospère. «Vu la façon dont nous nous sommes réunis, dans la paix, le partage et le pardon, nous prions pour la prospérité de notre pays», insiste Assane Cissé, fidèle musulman.

«À cette occasion, nous prions pour la paix au Sénégal, car c’est la base de tout développement. Mais avant tout, unissons-nous en évitant les actes de méchanceté et de haine. Comme le dit notre guide, Dieu nous a donné l’Islam et le Prophète Mohamed (PSL)», ajoute Ahmadou Ly, fidèle musulman.


Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 31/03/2025 à 17h50