Sénégal: sursaut national pour la lutte contre l’insalubrité

Une rue de Dakar, capitale du Sénégal.

Le 19/06/2024 à 11h03

VidéoA Dakar, les rues commencent à respirer depuis l’initiative «Sétal suñu Réew» (Rendre propre notre pays) lancée le 1er juin dernier par le président Bassirou Diomaye Faye. Les citoyens s’engagent aussi à verdir la capitale.

«Setal Sunu Réew» est la nouvelle initiative des autorités sénégalaises pour rendre le pays plus propre. La première édition a eu lieu le samedi 1er juin 2024 sur tout le territoire. Et c’est le président Bassirou Diomaye Faye, accompagné de sa famille, qui a lancé l’opération à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar.

A cette occasion, il a souligné l’importance de l’hygiène et de la propreté pour le développement du Sénégal, appelant tous les citoyens à s’y engager et a invité tous les Sénégalais à participer activement chaque premier samedi du mois à l’initiative «Setal Sunu Réew».

Les Sénégalais, parfaitement en phase avec cette participation citoyenne pour préserver leur cadre de vie, acceptent de sortir une fois par mois pour balayer et nettoyer les rues. Mieux encore, ils s’engagent à planter des arbres. L’arbre, comme la propreté, a besoin de suivi et d’entretien.


Au delà, aujourd’hui le défi reste l’éducation citoyenne afin que les populations ne s’attaquent plus aux arbres et salissent le moins possible.

Ces journées de «Setal Sunu Réew» font suite aux journées «Cleaning days» de l’ancien président Macky Sall qui s’était inspiré du concept Rwandais Umuganda. Au Rwanda, les citoyens sont tenus de participer à la journée nationale de nettoyage qui est organisée le dernier samedi de chaque mois. Une initiative qui fait que le Rwanda est réputé comme étant le pays le plus propre d’Afrique.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 19/06/2024 à 11h03