Sénégal: «suukar u koor» ou quand la générosité du ramadan devient un fardeau

Scène de rue à Dakar.

Le 25/03/2023 à 14h00

VidéoLe «suukar u koor» littéralement le «sucre du ramadan» était traditionnellement offert symboliquement aux démunis ou aux proches, notamment à la famille et à la belle-famille. Sauf qu’avec le temps, le paquet d’un kilogramme de sucre s’est mué en billets de banque et des sommes faramineuses sont parfois en jeu et suscitent la rivalité entre femmes.

Comme partout dans le monde musulman, le ramadan est très attendu au Sénégal du fait de son caractère particulier où les bonnes actions sont recommandées. Les fidèles redoublent d’ardeur dans l’accomplissement d’actes de solidarité, de générosité et de partage. Cependant, l’annonce de l’apparition du croissant lunaire inquiète certains. Pour les femmes sénégalaises, cette période de jeûne est devenu un véritable fardeau. Elles sont appelées à donner, à la belle-famille, ce fameux suukar u koor quoi qu’il leur en coûte.

En effet, la bonne tradition s’est transformée au fil du temps, en obligation pour les femmes mariées, censées couvrir leur belle-famille de cadeaux onéreux. Allant jusqu’à être une source de conflits, notamment dans les familles polygames.

Beaucoup pensent qu’il serait plus sage d’abandonner purement et simplement une pratique dévoyée et qui s’est écartée des principes qui ont été à son origine. Mais, cette pratique à de très beaux jours devant elle, malgré les critiques, car ces mêmes femmes qui angoissent tant sont néanmoins très attachées à cette coutume. Et certains hommes n’hésitent pas à les encourager notamment en finançant ce qui ressemble beaucoup à du gaspillage.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 25/03/2023 à 14h00