Soudan : des centaines de milliers de déplacés après le regain des violences dans le nord

Le symbole des Nations unies, sur le portail principal à l'extérieur du siège de l'ONU, à New York, aux États-Unis.

Le 21/04/2025 à 08h42

Depuis avril 2023, le conflit au Soudan a provoqué le déplacement de 12,4 millions de personnes. Dans le Darfour-Nord, 450 000 civis cherchent refuge à Tawila, confrontés à des pénuries d’eau, de nourriture et de soins, selon un rapport de l’ONU publié dimanche.

Les violences se sont renouvelées récemment dans l’État soudanais du Darfour-Nord, poussant des civils, estimés entre 400 et 450 milles personnes, à chercher refuge dans des régions plus sûres, a indiqué dimanche l’organisation des Nations unies.

Selon le Bureau du Coordonnateur humanitaire de l’ONU au Soudan, de nombreuses personnes se dirigent vers la ville de Tawila, ou d’autres zones reculées, où les services de santé, l’eau potable et la nourriture sont rares.

Dans un communiqué publié dimanche, la coordinatrice humanitaire, Clémentine Nkweta-Salami, a indiqué que ces déplacements sont « de plus en plus fluides et imprévisibles ». Ils sont alimentés par les hostilités en cours et par le spectre d’une offensive plus large sur la région d’El Fasher.

La responsible onusienne a qualifié « d’inacceptable » l’ampleur et la gravité des violations signalées, « notamment les attaques directes contre les déplacés internes et le personnel humanitaire ».

Depuis le début du conflit soudanais en avril 2023, plus de 12,4 millions de personnes ont été déplacées, dont plus de 3,3 millions ont fui vers les pays voisins, selon l’ONU.

Des milliers d’autres ont été tuées dans les violences, la région du Darfour étant parmi les plus durement touchées.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 21/04/2025 à 08h42