Soudan du sud: 737 cas de choléra recensés à Malakal, selon MSF

Centre MSF de traitement du choléra.

Le 07/12/2024 à 09h02

Face à la recrudescence alarmante des cas de choléra au Soudan du Sud, Médecins Sans Frontières exhorte la communauté internationale à déployer d’urgence des moyens conséquents pour endiguer cette épidémie aux conséquences potentiellement dévastatrices.

Médecins sans Frontières (MSF) a appelé à une mobilisation urgente pour freiner la propagation d’une épidémie du Choléra au Soudan du sud.

Au 3 décembre, un total de 737 cas de choléra ont été signalés à Malakal (capitale de l’État du Nil Supérieur), a indiqué MSF dans un communiqué publié vendredi, notant que depuis que le premier cas suspect a été signalé le 5 novembre, le nombre de personnes touchées a considérablement augmenté, mettant à rude épreuve la réponse limitée qui a été apportée jusqu’à présent.

MSF a fait savoir qu’elle a soigné 646 patients, soit plus de 87 % de tous les cas, appelant à l’accélération de l’implémentation d’une campagne de vaccination, et à l’intensification immédiate des activités de prise en charge et de prévention du choléra.

MSF a aussi reçu et traité 45 cas de choléra à Renk, au Soudan du Sud, et appelle toutes les organisations sur place à empêcher la propagation de la maladie dans l’État du Nil supérieur et au-delà, a rappelé la même source, faisant savoir qu’en réponse à l’épidémie déclarée par le ministère de la Santé le 28 octobre, MSF a installé une unité de traitement du choléra (UTC) de 20 lits à l’hôpital civil de Renk.


Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 07/12/2024 à 09h02