L’attaque, qui a eu lieu dans la région de Nasir, dans l’État du Haut-Nil, a fait au moins 24 morts, dont un membre de l’équipage de l’hélicoptère appartenant à la mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), a précisé le centre d’information de l’Onu.
Plusieurs soldats blessés de l’armée sud-soudanaise, ainsi qu’un général de celle-ci, ont été parmi les tués, a ajouté la même source, qui a noté que l’hélicoptère a pu atterrir en sécurité plus tard.
L’opération d’évacuation a été réalisée à la demande des signataires de l’Accord de paix revitalisé de 2018, signé dans le cadre d’un engagement visant à mettre fin à la guerre civile dans le pays.
Elle faisait partie des efforts de la MINUSS pour aider à prévenir la violence à Nasir et à apaiser les tensions politiques, à la suite des récents affrontements entre les troupes gouvernementales des Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) et des jeunes armés.
Cette attaque «odieuse peut constituer un crime de guerre», a averti le chef de la mission onusienne, Nicholas Haysom, qui a dit «profondément regretter» la perte de personnel de la MINUSS.
Le responsable onusien a demandé qu’une enquête soit menée pour identifier les auteurs de l’assaut et les traduire devant la justice.