La population de ce pays d’Afrique de l’Est est passée de 44,9 millions d’habitants à plus de 60 millions, soit une augmentation annuelle moyenne de 3,2% selon les chiffres du dernier recensement dévoilés par la cheffe de l’Etat Samia Suluhu Hassan depuis la capitale Dodoma.
«Une telle population n’est peut-être pas un gros problème pour un grand pays comme le nôtre, mais c’est un fardeau quand il s’agit d’allouer des ressources et de fournir des services sociaux», a ajouté la présidente.
«Nous avons besoin de stratégies de développement pour offrir des services ces gens», a-t-elle poursuivi, soulignant que la population du pays devrait atteindre 151,2 millions en 2050.
Lire aussi : Tanzanie: lancement d'une campagne contre le mariage des mineurs
La capitale économique Dar es Salaam est par ailleurs sur le point de devenir une des villes les plus peuplées du continent.
Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2019, Dar es Salaam est «l’une des villes qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique et, avec un taux de croissance de 6,5 %, elle devrait atteindre 10 millions d’habitants d’ici 2030».
«En raison de cette croissance rapide, la ville est confrontée à de graves problèmes de mobilité, qui sont aggravés par un réseau routier insuffisant», selon ce rapport.