Un policier et deux «visiteurs» de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant et quatre autres ont été blessés, a indiqué le ministère dans un communiqué.
L’attaque a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le gendarme auteur des tirs a d’abord tué l’un des ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Puis il s’est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu avant d’être abattu.
Deux «visiteurs» de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant avant qu’il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a ajouté le ministère.
Lire aussi : Tunisie: des tirs près de la synagogue juive de Djerba, selon les médias
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient «un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans», sans en fournir les identités. Un autre gendarme a également été tué et cinq autres blessés, selon le ministère de l’Intérieur.
L’attaque s’est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue.
Les forces de sécurité «ont encerclé la synagogue et sécurisé tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur et aux abords», selon le ministère de l’Intérieur. «Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche», a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d’évoquer une attaque terroriste.
Cette synagogue, la plus ancienne d’Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé, qui avait fait 21 morts.