L’ensemble des personnes évacuées a été «transporté par l’un des navires du royaume, et le royaume a tenu à répondre à tous les besoins essentiels des ressortissants étrangers», a déclaré le ministère saoudien dans un communiqué.
Le Soudan a plongé dans le chaos le 15 avril, otage des combats entre le général Abdel Fattah al-Burhane , chef de l’armée et dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son numéro deux Mohamed Hamdane Daglo , chef des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Selon l’ONU, plus de 459 personnes ont été tuées et plus de 4.000 blessées.
Un cessez-le-feu de trois jours conclu sous l’égide des Etats-Unis entre les belligérants a ramené un peu de calme à Khartoum mais des témoins ont fait état de frappes aériennes et de combats.
Lire aussi : Antony Blinken annonce un cessez-le-feu de 72 heures au Soudan
Treize des civils arrivés mercredi étaient saoudiens, les autres étaient originaires de pays du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, selon le communiqué saoudien étrangères.
Au total, 2.148 personnes ont été évacuées du Soudan vers l’Arabie saoudite jusqu’à présent, dont plus de 2.000 étrangers, selon le communiqué.
Le ministère indonésien des Affaires étrangères a affirmé que 560 ressortissants avaient été évacués avec succès du Soudan vers l’Arabie saoudite, sans que l’on sache si tous se trouvaient sur le même bateau arrivé à Jeddah mercredi matin.
Une deuxième opération d’évacuation de plus de 300 Indonésiens de Khartoum vers Port-Soudan est en cours, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère Teuku Faizasyah.
Lire aussi : Des pays évacuent leurs ressortissants du Soudan en proie aux violences meurtrières
Le Sri Lanka a également indiqué que 13 de ses ressortissants étaient arrivés à Jeddah en provenance du Soudan et que 12 autres attendaient d’être évacués à Port-Soudan.
L’Arabie saoudite a organisé plusieurs opérations d’évacuation par voie aérienne et maritime depuis le début du conflit. Samedi, 150 personnes sont arrivées par bateau à Jeddah, ville portuaire d’Arabie saoudite.
Lundi, un avion militaire C-130 Hercules a transporté des dizaines de civils sud-coréens vers une base aérienne de Jeddah et un bateau a servi à faire traverser la mer Rouge à près de 200 personnes originaires de 14 pays depuis Port-Soudan.