Une charte d’éthique et des valeurs pour un nouveau type de Malien

Attendees gather while holding Mali national flags during Mali�s Independence Day Celebrations and a march against United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) at the Independence square in Bamako on September 22, 2022. (Photo by OUSMANE MAKAVELI / AFP)

Les participants se rassemblent en tenant le drapeau du Mali lors des célébrations de la fête de l'indépendance et d'une marche contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) sur la place de l'Indépendance à Bamako le 22 septembre 2022.. AFP or licensors

Le 15/11/2022 à 11h27

VidéoLe ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme du Mali a organisé, lundi 14 novembre 2022 au palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, un atelier national d’élaboration de la «Charte d’éthique et des valeurs du Mali».

Cet atelier vise à valider les éléments contenus dans la charte provisoire d’éthique et des valeurs du Mali. Ce document servira de boussole pour mettre en place des normes et des valeurs comportementales individuelles, familiales, sociétales et sur le lieu de travail.

A noter qu’une étude portionnaire a été réalisée en amont auprès de 450 ménages afin de voir si les valeurs contenues dans cette charte sont partagées et, si oui, à quel pourcentage.

Selon le ministre Andogoly Guindo, le Mali a été secoué par des crises récurrentes qui ont progressivement ébranlé ses fondements. Tout cela a eu un effet corrosif sur le tissu moral et éthique que les Maliens ont hérité de leurs ancêtres. Alors, pour préserver le pays face à cette menace, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre ont engagé un vaste chantier de refondation nationale soutenu par des mesures concrètes, dont notamment la restauration des valeurs culturelles.

Pour la mise en œuvre de cette charte, deux organes ont été créés, à savoir un comité de pilotage qui a travaillé sur les aspects administratifs et sur les orientations à donner, et un comité scientifique chargé de l’élaboration du document référentiel.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 15/11/2022 à 11h27