Vacances d’été: le retour aux sources et les actions de solidarité des footballeurs africains

L'international sénégalais Kalidou Koulibaly, lors de son séjour dans son village natal de Ngano, dans la région de Matam, à l'est du Sénégal.

Le 08/07/2023 à 08h09

Plusieurs footballeurs africains ont décidé de séjourner dans leur pays natal pour se ressourcer durant ces vacances estivales. Une occasion également pour effectuer des actions de solidarité auprès de leurs communautés.

Des vacances estivales très spéciales pour plusieurs footballeurs africains. Bon nombre de ces joueurs ont choisi de retourner dans leurs pays pour se ressourcer, loin des très chics stations balnéaires d’Ibiza, de Saint-Tropez, de Dubaï ou encore ceux des Bahamas.

De retour de Lisbonne après le match amical Brésil-Sénégal (2-4) disputé le 20 juin, Kalidou Koulibaly a passé quelques jours dans le département de Ourossogui, situé dans la région de Matam à l’est du Sénégal. Le capitaine des Lions du Sénégal a profité de ce séjour pour procéder à la pose de la première pierre pour la construction, par son association Capitaine du Cœur, d’une clinique pédiatrique dans le village de Ngano, où est né son père.

Une action humanitaire effectuée à la veille de sa signature d’un contrat de trois ans avec le club saoudien d’Al Hilal, contre un chèque de 25 millions d’euros.

Son coéquipier Sadio Mané était aussi au pays de la Téranga où il a effectué la prière de Tabaski (Aid Al-Adha) dans une mosquée de son quartier de résidence à Dakar.

L’international sénégalais Nicolas Jackson (22 ans), a profité de quelques jours avec ses parents et amis à Ziguinchor, au sud du Sénégal. L’ex-attaquant du club espagnol de Villareal a reçu les honneurs dans son quartier de Tilène, avant de signer un bail de 8 ans avec Chelsea pour 37 millions d’euros.

Au Nigeria, Victor Osimhen, vainqueur de la Serie A avec Naples et meilleur buteur du championnat italien, a posé ses crampons à Lagos, pour y disputer un match avec ses amis d’enfance, sur un terrain sablonneux. Il a également rendu visite à son professeur qui avait demandé à son père de le laisser suivre sa passion, le football.

Au Burkina Faso, le capitaine des Etalons Edmond Tapsoba a disputé un match de gala à Bobo-Dioulasso organisé par la fondation de son coéquipier en sélection Bertrand Traoré. Le défenseur du club allemand de Bayer Leverkusen a également distribué 500 sacs de denrées alimentaires à des femmes résidant dans cette deuxième plus grande ville du pays.

Retour aux sources pour des bi-nationaux

A plus de 1100 km de Ouagadougou, au Cameroun, les internationaux Franck Zambo-Anguissa et André Onana ont également choisi de retourner chez les leurs. Le milieu de Naples et le gardien de l’Inter Milan ont disputé un match de quartier avec des amis dans le quartier de Biyem Assi à Yaoundé.

Des célébrités, d’origine africaine, comme le néerlandais Cody Gakpo, attaquant de Liverpool, s’est rendu au Togo pour distribuer de la nourriture aux enfants et des casquettes à ses fans.

Quant à Alejandro Balde (20 ans), latéral gauche de Barcelone, il a déposé ses valises dans sa Guinée natale et a eu droit à un accueil chaleureux de ses compatriotes.

Des vacances donc riches en émotions qui ont permis à ces footballeurs de se ressourcer et surtout de recharger les batteries avant la reprise des championnats avec leurs clubs respectifs.

Par Elimane Sembène
Le 08/07/2023 à 08h09