Le parc zoo-botanique de Mvog-Betsi est un jardin zoologique et botanique. Il est situé à Yaoundé dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 6 sur une superficie de plus de 2 hectares. Le parc de Mvog-Betsi a été créé en 1951 par le service de l’administration coloniale . Son objectif initial était de conserver les animaux sauvages vivants mais il sera exploité de 1956 à 1971 comme espace de quarantaine pour des animaux destinés à l’exploitation.
En 1997, l’Etat du Cameroun avec l’appui du gouvernement britannique, décide sa réhabilitation et sa transformation en parc zoologique et botanique. Les missions du nouveau parc deviendront alors d’accueillir les visiteurs pour récréation et de promouvoir la recherche biologique et l’éducation pour la conservation. Dès cette année 2017, le parc zoo-botanique de Mvog-Betsi deviendra l’un des sites les plus visités de la ville de Yaoundé avec un effectif de plus de 1000 visiteurs par semaine.
Lire aussi : Cameroun: à Yaoundé, les jardins publics foisonnent mais l'entretien ne suit pas
Au fil du temps malheureusement, cet espace est devenu de moins en moins attractif avec un bilan qui frise désormais le ridicule. Les nouveaux visiteurs s’en plaignent comme cette jeune fille rencontrée au centre-ville de Yaoundé. «Ma sœur et moi avons visité le parc de Mvog-Betsi la semaine dernière. Je vous jure que nous avons été déçues par l’état de ce parc qui manque d’innovation en termes d’animaux à voir. J’ai vraiment regretté les frais d’accès j’ai payé à hauteur de 500 fcfa. Je m’attendais à voir des animaux rares comme les éléphants, les gorilles et d’autres grands singes. Hélas !». Comme cette jeune dame, d’autres visiteurs n’ont pas été satisfaits de ses nouveaux services.
A sa création et bien après, le parc zoo-botanique de Mvog-Betsi abritait plusieurs espèces rares comme des lions, des gazelles, des potamochères, des paons, des varans et des grands singes. In n’en reste pratiquement rien. Et rien d’étonnant qu’il n’intéresse plus personne.