Le 12 décembre, l’Institut National de Santé Publique d’Abidjan-Adjamé réceptionnait dix cliniques mobiles de soins et de vaccination. Cette acquisition entre dans le cadre des préparatifs pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Acquises à hauteur de 1,7 milliard Fcfa, ces unité mobiles seront implantées dans les cinq villes qui accueilleront les matchs de compétition et «permettent particulièrement de renforcer la résilience du système de santé dans les villes qui abriteront les matchs de la CAN en vue d’une prise en charge rapide et efficace des supporters et des athlètes.», selon un communiqué de presse du gouvernement.
Lire aussi : CAN-2023: lancement de la vente des billets au guichet
Et d’ajouter, «Chaque unité mobile dispose d’un bureau de consultation avec une table d’examen et une chaise de prise de sang, une chambre d’examen, une chambre de stockage (réfrigérateur), un banc de laboratoire et deux fauteuils pivotants pour banc de laboratoire.»
La réception de cet important équipement sanitaire s’est effectuée en présence du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, et de celui en charge de l’Equipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, représentant le chef de gouvernement.
«Cette dotation vise à renforcer davantage la résilience du système de santé face aux crises et épidémies. Cet important matériel permettra par ailleurs de rapprocher les populations des services de soins primaires dans les zones isolées», selon les autorités.
En plus de ces unités médicales mobiles, «l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire 176 équipements de détection radiologique sous forme de prêt, renforçant ainsi le dispositif de sécurité pour la CAN aux entrées et aux abords des sites stratégiques de la compétition» écrit Pierre N’gou Dimba. De tels appareils ont déjà été utilisés lors de compétitions sportives internationales.