C’est le 11 décembre prochain que le trophée du Ballon d’or africain 2023 sera attribué au meilleur joueur africain de l’année 2023. Trente footballeurs sont en lice pour ce titre continental le plus convoité par les footballeurs africains qui évoluent dans les différents championnats du monde.
Parmi les nominés, les Camerounais semblent avoir fait leur choix: celui du gardien de but marocain Yassine Bounou.
Pour Jean-Marie Magloire Mongo, un encadreur professionnel rencontré non loin d’un stade à Yaoundé: «C’est la fierté de l’Afrique. C’est l’un des Africains qui ont rehaussé l’image de notre continent à l’international durant cette année 2023. Nous avons vu ses arrêts décisifs pendant la Coupe du monde et à ce jour, il est l’un des meilleurs gardiens en Arabie Saoudite».
Lire aussi : Ballon d’or africain: Yassine Bounou a la faveur des pronostiqueurs guinéens
Plus loin, c’est un groupe de jeunes gardiens de but qui reconnaissent ses qualités techniques. D’ailleurs c’est l’idole de plusieurs d’entre eux qui rêvent de jouer eux aussi dans les grands championnats européens, américains et asiatiques.
Kamel Trésor Ngawou est parmi ces jeunes qui pensent que le titre de ballon d’or africain doit revenir à ce portier marocain : «C’est d’abord un grand privilège de voir un gardien de but nominé pour le titre de ballon d’or. La tâche ne sera pas aisée mais à l’heure où nous parlons je ne vois pas le footballeur africain qui s’est illustré comme Yassine Bounou. Non ! Par conséquent, il mérite son ballon d’or. Jeu du pied, les relances... je crois que le jury aura tort d’attribuer ce trophée à une autre personne».
En tout cas, son parcours au mondial 2022 durant lequel il a joué un rôle central dans la qualification des Lions de l’Atlas au dernier carré du Mondial, une première pour une équipe africaine et arabe, et son rôle fondamental lors du triomphe de Séville en Ligue Europa, font de lui le véritable client de ce trophée qui, injustement, récompense rarement les gardiens de but.
Lire aussi : CAF Awards 2023: la short-list pour le Ballon d’or africain
Yassine Bounou est âgé de 32 ans. Il est né le 5 avril 1991 à Montréal au Canada. Il évolue actuellement à Al-Hilal FC, un club de 1ère division en Arabie Saoudite. Le gardien marocain avait auparavant été sollicité par plusieurs clubs européens de 1ère ligne mais avait jeté son dévolu sur ce club saoudien.
Bono, comme ses fans l’appellent affectueusement, a toute ses changes de remporter ce trophée lorgné par plusieurs autres grandes figures du football africain comme Vincent Aboubacar, Sadio Mané, Ryad Mahrez, Mohamed Salah et ses compatriotes dont Achraf Hakimi et Hakim Ziyech.