«La gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football relève de la compétence de la Fédération Camerounaise de Football ci-après, dénommée Fecafoot», peut-on lire dans le chapitre II, article 3 du décret présidentiel n°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football au Cameroun.
Prenant à contre-pied cette disposition, le ministre des Sports et de l’éducation physique a désigné, le 2 avril 2024, un nouveau staff d’encadrement technique, administratif et médical de la sélection nationale sénior du pays.
Le communiqué indique clairement que le ministre de tutelle s’est appuyé sur les directives du Président de la République lors de son discours à la jeunesse le 10 février 2024: «Je sais l’importance que vous accordez au football. L’Etat, dans le contexte difficile qui est le nôtre, consent de lourds sacrifices financiers à cet égard. Il est donc en droit d’exiger une meilleure organisation et de meilleurs résultats».
Après cette mise au point, Paul Biya avait conclu: «Nous allons y veiller. Le gouvernement et tout particulièrement le ministère en charge des Sports ont reçu des instructions claires sur le sujet».
Le ministre des Sports et de l’éducation physique a donc fait ses propositions qui ont été aussitôt entérinées par le Secrétaire général de la présidence de la République. Le Cameroun a ainsi jeté son dévolu sur le Belge Marc Brys.
Il sera assisté par deux autres étrangers et trois adjoints camerounais aux postes d’entraineur n°1 et n°2, et entraineur des gardiens de buts. Cette liste s’élargit aux médecin, préparateur physique, coordonnateur des sélections nationales, team manager, team press officer et agent de liaison.
Une nomination vivement contestée par l’instance faitière de football camerounais, la Fecafoot dont les dirigeants estiment que le ministre des Sports de l’éduction physique a violé le décret présidentiel.
Lire aussi : Les Camerounais dressent le bilan de participation de leur équipe à la CAN 2023
Dans une lettre adressée au ministre des Sports et de l’éducation physique, le président de la Fecafoot Samuel Eto’o Fils, écrit : «La fédération nationale ne saurait reconnaitre ces nominations effectuées en-dehors de tout cadre légal et réglementaire. Dans l’absolu, la Fecafoot ne saurait être partie prenante de cet acte dénué de tout fondement légal et ne saurait transiger avec les règlements supra nationaux et, encore moins, avec les dispositions légales et règlementaires en vigueur dans notre pays».
Cette imbroglio est suivi de près par de nombreux Camerounais qui manifestent déjà leur joie de voir le banc de touche camerounais renouvelé après la débâcle des Lions Indomptables à la récente CAN ivoirienne.
Le Cameroun a été éliminé dès les 8es de finale de la CAN 2023, par le Nigeria (0-2). Cette élimination a été un coup dur pour les Lions Indomptables