Rien ne va plus dans la planète foot du quintuple champion d’Afrique. Comme lors de la désignation du staff technique et administratif des Lions Indomptables, une autre polémique anime actuellement les débats au Cameroun. La Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) et le ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep) n’arrivent pas à s’accorder sur le stade qui va abriter la rencontre Cameroun-Namibie prévue le 7 septembre prochain au Cameroun.
Un match que la Fécafoot avait initialement programmé au stade de Japoma à Douala avant de le délocaliser au stade Rondé Adjia de Garoua pour cause de mauvais état du stade de Douala, comme l’a fait savoir l’Office National d’Infrastructures et Équipements Sportifs (Onies), gestionnaire de toutes les infrastructures sportives publiques dans le pays.
Lire aussi : Foot: avec une sélection bicéphale, les Camerounais ne savent plus où donner de la tête
Cependant, la presse camerounaise rapporte que dans une nouvelle lettre qui date de ce jeudi 29 août 2024 et adressée au secrétaire général de la FECAFOOT, l’ONIES indique à nouveau que seul le stade de Yaoundé est disponible pour cette rencontre entre le Cameroun et la Namibie, le 7 septembre 2024.
Un choix mal perçu par le ministère des Sports qui souhaite voir cette rencontre se dérouler plutôt au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour des raisons techniques, administratives et financières, notamment l’impossibilité pour les caisses de l’État de prendre en charge les coûts supplémentaires liés à l’organisation de ce match, quoique capital pour la Confédération Africaine de Football (CAF) et les deux pays. Des raisons que la Fécafoot ne trouve pas sincères et soupçonne plutôt sa tutelle technique de continuer à s’ingérer dans la gestion du football du pays après la désignation unilatérale du staff des Lions Indomptables.
Lire aussi : Cameroun: la Fecafoot crie «hors-jeu» à la nomination du nouveau sélectionneur, l’avis des supporters
Dans les rues de Yaoundé, les débats vont dans le sens de la gestion harmonieuse de cette discipline sportive dans le pays. Pour cela, la majorité des personnes rencontrées invite le ministère des Sports à se limiter à ses prérogatives: «J’ai l’impression que le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, veut être à la fois ministre et président de la Fécafoot, parce que depuis un moment, il est sur tous les fronts. Il ne reste plus qu’à faire la sélection des joueurs», a-t-il déclaré avant d’ajouter que la CAF n’a pour seul interlocuteur au Cameroun que la Fécafoot pour l’organisation des compétitions internationales, ainsi le choix des stades lui revient.
D’autres personnes ne comprennent pas ce désir de faire jouer les Lions Indomptables uniquement à Yaoundé, alors que le Cameroun compte plusieurs stades dans d’autres régions, des stades qui ont coûté cher au contribuable camerounais.