Créée en 2019, la marque camerounaise KTL Sportswear ambitionne de devenir l’équipementier officiel de la sélection nationale de football, mettant ainsi en avant le savoir-faire local.
One All Sport, l’équipementier thaïlandais, est la dernière firme à avoir habillé les Lions Indomptables du Cameroun, après Coq Sportif et Puma. Le contrat avec One All Sport ayant été rompu pour manquements aux engagements, la Fecafoot a lancé un appel d’offres pour recruter un nouvel équipementier. Celui-ci devra assurer le rayonnement de l’équipe nationale camerounaise de football dans le monde.
Parmi les entreprises candidates, on retrouve KTL Sportswear, une marque locale créée en 2019 par un jeune Camerounais. KTL se positionne comme une marque locale produisant des vêtements de sport et de publicité de haute qualité dédiés au marché camerounais et international.
Lire aussi : Cameroun: polémique autour du nouveau maillot des Lions indomptables
Sa vision est de mettre en avant les traditions africaines. Interrogé sur les raisons l’ayant poussé à créer cette entreprise, son promoteur Kouam Teyou Liboire a eu cette réponse «j’ai constaté avec regret que le Cameroun n’avait pas de véritables entreprises de fabrication de vêtements sportifs, d’où la ruée des responsables de fédérations vers l’Occident pour s’équiper. J’ai ainsi rassemblé certains amis pour lancer KTL.»
La firme locale a déjà une expérience dans ce domaine, puisqu’elle habille quelques clubs du championnat national de football de première division, ainsi que d’autres fédérations comme la Fédération Camerounaise de Rugby, de Handball et de Cyclisme, toutes engagées dans les compétitions internationales.
Lire aussi : CAN 2023: pour les Camerounais, c’est le prix du maillot des Lions qui est indomptable
Cependant, les responsables de KTL entendent limiter leur offre à la Fecafoot à la simple fourniture de vêtements et accessoires sportifs, et non au sponsoring qui nécessiterait la mobilisation d’importants moyens financiers et matériels. Pour cela, leur usine installée à Yaoundé est prête pour les premières impressions.